Revenir à la page Accueil
Amicale des Anciens de SAINT-ILAN L'ABBAYE et MAULEVRIER

Pierre Menguy

Le Père Pierre MENGUY,
lors d'un 1er Mai à Saint-Ilan.

le bérêt toujours vissé sur la tête et portant le verbe haut !
 
Le Père Pierre, Joseph, Marie MENGUY

Est reproduit ici le témoignage donné par le Père Jean DEHAIS, à l'Abbaye de Langonnet au début des obsèques du Père Menguy.

Le père Menguy et la Congrégation du Saint-Esprit

Nous accueillons aujourd'hui 26 mars en cette église la dépouille mortelle de notre frère le Père Pierre Menguy.
Il est né à Quimperlé; docèse de Quimper le 18 février 1924. Il fut baptisé sous le nom de Pierre, Joseph, Maris. Il a fait ses études secondaires à l'Ecole de Saint-Ilan Langueux (Côtes d'Armor) de 1937 à 1942, puis il fut admis au Noviciat qui avait été ouvert en zone occupée à Pirée sur Seiche (I et V). C'est là qu'il fit profession religieuse le 4 octobre 1943. A l'issue de ses études théologiques au Séminaire des Missions à Chzvilly-Larue (Val de Marne), il fut ordonné prêtre avec treize autres jeunes spiritains (dont j'étais moi-même) le 6  mars 1949.
Faute de pouvoir partir en Mission outre-mer, il fit partie des enseignants dans nos Ecoles
d'éveil vocationnel, ainsi celle d'Allex dans la Drôme, puis celle de Maulévrier en Anjou et encore en Bretagne à Langonnet. Il enseigna encore, tout en étant aumônier chez les Apprentis d'Auteuil à Saint-Michel en Priziac. Là se situe le point de départ des camps de vacances en montagne, entre 1955 et 1960.
En effet Pierre avait pris du service dans une colonie crée par un prêtre séculier (Raoul BOUTET) pour les enfants plus ou moins à la rue dans la ville de Nantes. (J'y étais déjà moi-même). Il s'agissait d'un village en altitude des Hautes-Pyrénées, nommé Aulon. On nous demanda  de voir plus large (et  pour nos élèves). Grâce à un échange de cars entreQuimperlé et Grenoble, un premier groupe fut emmené en Isère, non loin de Notre-Dame de  La Salette. Les conditions  matérielles en furent très difficiles en cet été 1960.  L'année suivante on revint aux Pyrénées  près de Guchan. Là le camp subit une  innondation mémorable un 15 août.  Enfin un terrain plus sûr fut trouvé et acheté  dans cette vallée d'Aure, près de la ville d'Arreau. Il s'agissait d'une vieille ferme près d'une belle source. Cependant l'hébergement sous tentes même très soigné ne peut suffire dans la durée. Il fallait nécessairement construire, ce qui fut fait pas à pas, mais non sans grandes vicissitudes d'investissement. Grâce à Dieu, Notre-Dame-des-Monts avait son site là, à courte distance d'Arreau; des milliers d'enfants y sont venus chaque été mais aussi sur la neige et dans la grande nature. Les plus âgés, les ados ont découvert et parcouru des itinéraires de haute montagne peu connus. Pierre était heureux de les oir vivre ensemble selon la loi de la Montagne dans le "nous" de la cordée. Donner aux autres ce qu'on a de meilleur en son cœur ! Voilà la véritable amitié.
Nous en sommes tous témoins, avec Pierre nous avons souvent lancé le cri :
"Ensemble ! .... Plus HAUT".
Père Jean DEHAIS


Le père Menguy accueillait toujours ses anciens élèves avec beaucoup de joie : ici avec Albert le Caër
Le père Menguy et Albert Le Caër

Quelques documents concernant les classes de Saint-Ilan...
 

"réfugiées" à l'Abbaye de Langonnet durant les années 1939-42 :